Politique de confidentialité
Vie privée – données personnelles
Cette rubrique est consacrée à la politique de confidentialité et de protection de la vie privée. Elle permet à l’utilisateur d’en savoir plus sur l’origine et l’usage des données de navigation traitées à l’occasion de la consultation et l’utilisation du Site www.partenaire.fr, et sur ses droits y afférent.
1. Données personnelles des utilisateurs
Quelles informations sont collectées ?
Groupe Partenaire recueille les informations des utilisateurs lorsqu’ils les communiquent de leur propre initiative, notamment dans le formulaire de contact. Les données que Groupe Partenaire collecte peuvent inclure des données de l’utilisateur dites personnelles qui permettent de l’identifier directement ou de le rendre identifiable. Par exemple quand l’utilisateur remplit le formulaire de contact, il fournit des informations personnelles telles que son nom et son adresse de courrier électronique ou des informations le concernant dans le corps du message qu’il rédige. Groupe Partenaire se réserve la possibilité d’enregistrer, à chaque fois que l’utilisateur se connecte au Site, des informations telles que l’URL, l’adresse IP, le type et la langue du navigateur, ainsi que la date et l’heure de la connexion, ce que l’utilisateur accepte expressément.
À quelles fins ces données sont elles utilisées ?
Ces données permettent à Groupe Partenaire d’effectuer les opérations relatives à la gestion de ses clients ou prospects, à la gestion des demandes de rectification et d’opposition au traitement. Groupe Partenaire est susceptible de faire parvenir à l’utilisateur, sous réserve de son libre accord préalable et informé lors de son inscription et sauf s’il s’y oppose ultérieurement, des offres promotionnelles.
Les informations recueillies sur le formulaire de contact sont enregistrées dans un fichier informatisé par Groupe Partenaire pour effectuer les opérations relatives à la gestion de ses clients ou prospects, à la gestion des demandes de rectification et d’opposition au traitement. Elles sont conservées au maximum pendant 3 ans. Conformément à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@partenaire.fr.
Avec qui sont partagées ces données ?
Comme la loi l’y autorise, Groupe Partenaire se réserve la possibilité de transmettre certaines données à des sous-traitants dans la stricte limite des besoins de l’utilisateur suscités pour son utilisation du Site. Chacune des personnes ayant ainsi accès aux données des utilisateurs, s’engage à en assurer la protection et la confidentialité.
Quelle protection des données ?
En tant que responsable de traitement des données personnelles de l’utilisateur, Groupe Partenaire met tout en œuvre pour protéger au mieux leur vie privée lors de leur navigation sur le Site. La sécurité du Site est le fruit d’un travail permanent matérialisé par des mesures de contrôle à la fois techniques, physiques qui sont mises en œuvre lors de la collecte, le traitement et le transfert des données de l’utilisateur.
Quelle conservation des données ?
Les données à caractère personnel collectées ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale et à la bonne utilisation du Site. Les données à caractère personnel relatives aux prospects ne seront conservées que pour la durée pendant laquelle elles sont nécessaires à la réalisation des opérations de prospection, dans tous les cas au maximum trois ans à compter de leur collecte par Groupe Partenaire ou du dernier contact émanant de l’utilisateur. En cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification, les données relatives aux pièces d’identité pourront être conservées pendant le délai prévu à l’article 9 du code de procédure pénale (soit un an). En cas d’exercice du droit d’opposition, ces données pourront être archivées pendant le délai de prescription prévu à l’article 8 du code de procédure pénale (soit trois ans).
Quels sont les droits des utilisateurs quant à leurs données ?
En tant que personne concernée par des traitements de données personnelles le concernant, l’utilisateur dispose de plusieurs droits conformément à la réglementation en matière de données personnelles (loi Informatique et Libertés du 9 janvier 1978 modifiée en vigueur, ainsi que le règlement européen relatif à la protection des données personnelles du 27 avril 2016).
Ces droits sont les suivants :
• Droit d’accès : L’utilisateur peut demander directement au responsable du traitement s’il détient des informations sur vous et demander à ce qu’il vous communique l’intégralité de ces données.
• Droit de rectification : L’utilisateur peut demander la rectification des informations inexactes le concernant si celles-ci ne s’avèrent pas exactes.
• Droit à l’effacement : L’utilisateur peut demander l’effacement des données personnelles le concernant, sous réserve qu’elles ne soient effectivement plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées.
• Droit à la limitation : L’utilisateur peut demander le marquage de certaines de vos données personnelles pour en limiter le traitement à l’avenir.
• Droit d’opposition : L’utilisateur peut s’opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à ce que ses données personnelles ne soient traitées, sous réserve de l’existence de motifs légitimes et impérieux (par exemple, une obligation légale pour le responsable du traitement).
• Droit à la portabilité : L’utilisateur peut recevoir du responsable du traitement les données personnelles le concernant dans un format structuré et lisible par une machine, sous réserve qu’il s’agisse d’un traitement fondé sur son consentement.
• Droit d’introduire une réclamation : L’utilisateur dispose d’un droit de réclamation auprès de l’autorité de contrôle (en France, il s’agit de la CNIL www.cnil.fr) s’il considère que ses droits n’ont pas été respectés.
L’utilisateur peut exercer ce droit :
• par e-mail à l’adresse : contact@partenaire.fr ;
• par courrier postal à l’adresse : Groupe Partenaire – 15 rue Louis Blanc – 69006 LYON
Toute demande devra comporter le nom et le prénom de l’utilisateur, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.
2. Utilisation de Cookies
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie ou traceur est un fichier de petite taille couramment utilisé sur Internet par les éditeurs de services en ligne pour stocker certaines informations sur le terminal de l’internaute (ordinateur ou smartphone).
Les informations stockées dans un cookie ou traceur sont généralement liées à l’utilisation que l’internaute fait d’un site ou d’un service en ligne.
Parce que ces informations peuvent parfois contenir des données personnelles, nous devons informer l’utilisateur de l’existence de cookies et de leurs finalités et obtenir votre consentement préalablement à leur dépôt sur votre terminal.
Quels sont les cookies utilisés et pourquoi ?
Groupe Partenaire est amené à utiliser plusieurs cookies pour permettre à l’utilisateur d’accéder à ses services.
Leur durée de conservation ne dépasse pas 13 mois à compter de l’obtention de son consentement pour leur dépôt.
Certains cookies ne nécessitent pas de recueillir le consentement de l’utilisateur pour être déposés (cookie d’identifiant de session, cookie d’authentification, cookie d’équilibrage de charge, cookie de personnalisation d’interface, cookie de préférence de langue).
Les Cookies que Groupe Partenaire émet lui permettent :
• d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des diverses éléments composant le Site ;
• d’adapter la présentation du Site aux préférences d’affichage de l’ordinateur de l’utilisateur;
• de mémoriser des informations relatives à un formulaire que l’utilisateur a rempli sur le Site ;
• de mettre en œuvre des mesures de sécurité.
Choix des utilisateurs concernant les cookies
Lors de sa première visite sur le site internet Groupe Partenaire, un bandeau d’information indique à l’utilisateur la finalité de nos cookies et lui demande s’il accepte ou refuse le dépôt de cookies sur son terminal. En poursuivant sa navigation sur d’autres pages du site internet Groupe Partenaire autre que celle « En savoir plus sur les cookies », l’utilisateur exprime tacitement son consentement à ce que Groupe Partenaire puisse déposer des cookies.
Paramétrage des Cookies
L’utilisateur peut bloquer l’installation de cookies sur son ordinateur ou autre dispositif en modifiant le paramétrage de son navigateur, conformément aux instructions reçues de la part de son fournisseur de navigateur Internet ou de tout autre dispositif.
• Pour Internet Explorer™ : https://support.microsoft.com/fr-ca/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies ;
• Pour Safari™ : https://support.apple.com/kb/PH19214?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ;
• Pour Chrome™ : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en ;
• Pour Firefox™ : https://support.mozilla.org/t5/Cookies-and-cache/Activer-et-d%C3%A9sactiver-les-cookies-que-les-sites-Internet/ta-p/11860 ;
• Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html.
En ne bloquant pas l’installation des cookies via les paramétrages proposés ci-dessus, l’utilisateur en accepte l’utilisation par notre site.
Toutefois, certains cookies techniques sont nécessaires pour le fonctionnement de nos services et permettre à l’utilisateur d’y accéder.
En choisissant de les supprimer, l’utilisateur peut voir son expérience de navigation être dégradée et/ou ne plus pouvoir accéder à nos services.
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